JOIN ME AT THE TORONTO WINDSURFING CLUB ON JUNE 1ST TO SEE OUR PRODUCTS AND DEMO WINDSURFING AND WINGFOILING GEAR! ORDER NOW FOR FREE DELIVERY AT THE CLUB.

GUIDE DE WINDSURF À BONAIRE 2023

Future Fly Freebird 121 BonairePhoto par Maddalena Gonzo

Le site
Les véliplanchistes du monde entier sont extrêmement attirés par cet endroit unique. Le vent constant au large empêche les véliplanchistes d'être aspirés par l'océan, la lagune est peu profonde et la température de l'eau de mer est fantastique. Tous ces éléments combinés font que Lac Bay figure toujours en tête des listes des meilleurs spots de planche à voile du monde.

Beautiful Bonaire https://www.beautiful-bonaire.com/activities/windsurfing.php                             

Les conditions sont plates, et « bump and jump » , mais il n'y a pas de véritables vagues, ce n'est donc pas un site pour les amateurs de vagues. La saison du vent s'étend généralement de février à avril-mai, bien qu'il puisse y avoir du vent toute l'année. Il est possible, en dehors de la haute saison, de ne pas avoir de vent du tout. À Bonaire, j'ai navigué sur des vents allant de 4,5 à 8,2 selon les jours.

Ligne aérienne et itinéraire pour s'y rendre :

Depuis le Canada

  • Bonaire n'est pas la destination la plus facile à atteindre depuis le Canada. L'une des options consiste à prendre un vol matinal vers un aéroport américain offrant des vols directs pour Bonaire (voir ci-dessous).
  • Une autre option consiste à faire une escale d'une nuit aux États-Unis et à prendre le lendemain matin un vol direct pour Bonaire.
  • Une autre option consiste à prendre un vol Air Canada pour Curaçao et à prendre un vol de 20 minutes de Curaçao à Bonaire avec Divi Divi, EZ Air et Aruba Air. Cette option exige que vous réserviez votre vol auprès de la compagnie aérienne à Curaçao séparément.  Cette option n'est pas pour les âmes sensibles, car vous vous retrouvez parfois dans un très petit avion pour le court trajet vers Bonaire.

Depuis l'Amérique du Nord

  • Au moment de la publication de ce guide, des vols sans escale sont assurés au départ de Miami, Atlanta, Houston et Newark par America, Delta et United.

Depuis l'Europe

  • KLM et d'autres compagnies aériennes assurent régulièrement des vols sans escale au départ d'Amsterdam. Pour des informations plus complètes, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://infobonaire.com/getting-to-bonaire/airlines/                      

Location de voiture :

  • Il existe de nombreuses options pour la location de voitures, mais je dirais qu'une voiture est un "must" à Bonaire. La dernière fois, j'ai pris Avis, et c'était 500 USD pour la semaine pour un pick-up manuel.  Les pick-up sont populaires à Bonaire en raison des nombreux plongeurs qui ont besoin de ce type de véhicule.  C'est donc souvent le véhicule le moins cher à louer.  C'est également une bonne idée, car les routes peuvent être assez mauvaises, notamment après de fortes pluies. 
  • La plupart des grandes marques de location de voitures sont présentes et sont en concurrence avec les marques locales. Certaines enseignes ont des bureaux directement à l'aéroport, tandis que d'autres ont leurs magasins à quelques kilomètres de l'aéroport.  D'après mon expérience, les prix sont très similaires d'une société de location à l'autre. 

Hébergement :

  • Il y a presque tout à Bonaire. Nous préférons passer par Air B&B ou Booking.com pour trouver ce dont nous avons besoin, mais vous pouvez également trouver des hôtels et des centres de villégiature.  Notez que Bonaire n'est pas un endroit où l'on trouve d'énormes complexes hôteliers et de nombreux forfaits tout compris.  Nous aimons les petits appartements avec cuisine, etc. Lors de notre dernier voyage, nous avions un petit appartement d'une chambre avec une belle cuisine + terrasse + piscine (partagée) pour environ 800 CAD par semaine.  Les supermarchés sont très bien, avec une gamme incroyable de produits.  L'eau du robinet est potable, et tout est très facile d'accès. 
  • Nous aimons rester autour de Belnem, car c'est assez proche des spots de planche à voile et pas trop loin de la ville pour les épiceries, les restaurants, les magasins de proximité, etc.
  • Nous avons loué une fois un endroit plus au nord-ouest de Kralendijk, et c'était assez bruyant avec beaucoup de coqs qui criaient et des chiens qui aboyaient presque toute la nuit. Les endroits plus éloignés de la ville sont souvent bruyants la nuit.

Peut-on faire Bonaire avec un budget limité ?

La réponse est oui, car vous pouvez trouver un hébergement pour deux personnes qui est respectable et qui coûte environ 50 USD par personne et par nuit.  Cependant, vous aurez probablement une seule chambre et peut-être une petite cuisine à l'extérieur.  Vous pouvez également louer un scooter au lieu d'une voiture et vous pouvez vraiment magasiner pour trouver la meilleure offre de planche à voile.  Cependant, Bonaire n'est pas vraiment un paradis pour les routards.  Les prix des restaurants sont comparables à ceux pratiqués en Amérique du Nord ou en Europe et les vols vers Bonaire peuvent être coûteux. 

Et les moustiques ?

 Comme beaucoup d'îles tropicales, Bonaire a des moustiques. Cela peut s'aggraver immédiatement après la saison des pluies en janvier, mais c'est gérable.  Le vent constant a tendance à diminuer l'impact des moustiques, en particulier si vous avez un logement directement dans la trajectoire des vents.  Les appartements et les maisons sont souvent équipés de moustiquaires, etc. 

Où faire de la planche à voile ?

Les spots de planche à voile se trouvent tous dans la baie de Sorobon :

Veuillez voir cette vidéo de 2023 que j'ai faite pour plus d'informations sur 3 des 4 sites de location de planches à voile.

Pour voir le spot sur la carte Google, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.google.com/maps/place/Sorobon+Beach/@12.0928215,-68.238212,16.74z/data=!4m5!3m4!1s0x8e831caac37c75e9:0x7037e49fd7308eee!8m2!3d12.0928258!4d-68.2364844                       

Il y a 4 grands centres de conseil sur Lac Bay.  Pour que ce soit bien clair, je suis un ami et un commanditaire du Frans Paradise, donc j'ai un léger parti pris ! 

Photo par Maddalena Gonzo

Vincent avec Juvanni et Taty Frans

Le Frans Paradise

https://www.facebook.com/thefransparadise/    ou https://www.fransparadise.com/       

Le Frans Paradise a commencé ses activités le 1er janvier 2019. L'endroit est géré par les windsurfers professionnels Tonky et Taty Frans. Ils ont maintenant des planches Future Fly Slalom, freeride et foil ainsi que des planches Tabou freeride et Starboard pour débutants et des voiles Gaastra.    Si vous êtes débutant, je vous conseille de prendre des leçons avec eux.  J'étais très excité de voir ma fille et ma femme suivre des cours avec Tonky Frans, ancien champion européen de freestyle.  Les deux frères sont sur le circuit professionnel depuis plus de dix ans et il est étonnant de voir à quel point ils sont humbles et gentils.  Ces derniers temps, les frères ont ajouté du personnel, dont Juvannie, un moniteur de planche à voile, et Dasher, un moniteur de wing foiling. La grande différence entre le Frans Paradise et les autres centres de Sorobon est que l'eau y est plus profonde que dans le reste de la baie.  Cela rend l'endroit idéal pour le wind foiling et le wing foiling.  Lorsque le vent se lève au Frans Paradise, vous verrez des pros comme Taty et Tonky Frans, Kiri Tode, Youp Schmit, Amado Vrieswijk, Nigel Hart, Terence et Bimbi Clappers et bien d'autres s'entraîner à quelques mètres seulement de la plage. 

Jibe City

https://www.jibecity.com/          

Jibe City est le spot le plus connu et probablement le plus fréquenté. L'équipement est très récent et abondant. Il y a aussi un bar/restaurant sur place qui est juste au bord de l'eau.  Jibe City est un endroit amusant pour faire de la planche à voile et se retrouver entre amis.  Jibe City propose les marques Severne, Starboard, Fanatic et Duotone.

The Windsurf Place

 http://www.bonairewindsurfplace.com/              

The Windsurf Place, à côté de Jibe City, est géré par l'un des pionniers de la planche à voile à Bonaire, Elvis Martines.  L'endroit est beaucoup plus calme, le service est excellent et très amical, et l'équipement est relativement nouveau et abondant.  Ils ont surtout RRD et Starboard avec Hot Sails Maui.  Il y a deux ans, j'ai pris un forfait illimité pour la semaine de 7 jours (420 USD).   Les prix varient en fonction de vos besoins.

Le centre pro de Dunkerberk

Pro centre website

Le Dunkerberk pro center fait partie du Sorobon Beach Resort, juste à côté de Jibe City. Je connais moins ce centre, il faut donc demander avant d'y aller, car je pense que beaucoup d'Européens réservent l'endroit à l'avance.  Ils ont Goya, Starboard, Simmer Style, etc., et je pense que cela vaut la peine de vérifier avant de se décider.

Séance photo professionnelle.

Pour les séances photo sur l'eau, il faut faire appel au photographe Lorenzo Mittiga https://lorenzomittiga.com/       

Lorenzo est un photographe reconnu dans le monde entier pour ses photos et actions sous-marines. 

Photo de Lorenzo Mittiga de Vincent en planche à voile à Bonaire 2019

Une alternative à Lorenzo est Marc Van Swoll qui gère MVSPhotostore. Pendant la haute saison, Marc est dans l'eau devant le Windsurf Place de 10h30 à 12h.  Il prend des photos qu'il publie ensuite sur son site Web.  Il vous suffit d'aller sur le site, de choisir les photos que vous aimez, de payer et vous avez de belles photos d'action de votre séjour à Bonaire.  Vous pouvez accéder au site ici.

https://mvsphotostore.com/

Enfin, nous devons mentionner Kuma Movie Bonaire. Si vous êtes à Frans Paradise, vous verrez Kuma prendre des vidéos presque tous les jours.

 https://www.youtube.com/user/KUMAMOVIE7/videos                               

 https://www.facebook.com/FransParadiseOfficialPress/                                             

Eh bien, je pense que c'est tout ce qu'il y a à dire ;-)

 

Merci

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés