GUIDE DE VOYAGE - BONAIRE

 

Photo: Lorenzo Mittiga

Une variante de ce texte a été publiée sur le forum Quebec Wind le 18 février 2020.

Le site

Les véliplanchistes du monde entier sont extrêmement attirés par cet endroit unique. Le vent constant du large permet aux véliplanchistes de ne pas être aspirés par l'océan, le lagon est peu profond et la température de l'eau de mer est fantastique. Tous ces éléments réunis font que Lac Bay se retrouve toujours en tête des listes des meilleurs spots mondiaux de windsurf.

Traduit de Beautiful Bonaire https://www.beautiful-bonaire.com/activities/windsurfing.php              

Les conditions sont plates et « bump and jump », mais il n’y a pas vraiment de vagues donc ce n’est pas un site pour les amateurs de vague.  Le vent souffle en général de janvier à avril mai même si on me dit qu’il y a du vent toute l’année.  Il est possible, en dehors de la saison haute, de ne pas avoir de vent du tout.  À Bonaire j’ai navigué sur des 4.5 et des 7.5 dépendamment de la journée. 
 
Compagnie aérienne et "routing" pour se rendre

  • Sun Wing part de Toronto et le vol est direct sur Bonaire.  Le prix est raisonnable, mais si vous prenez juste l'avion sans un forfait il faut payer pour les bagages.  L'avantage est d’éviter les É.-U..  L’inconvénient est le départ de Toronto. En cette période incertaine de Covid, Sunwing ne vole pas sur Bonaire. 
  • Il y a plusieurs options avec les compagnies É.-U. qui font MTL - Miami - Bonaire ou encore MTL – Atlanta -Bonaire (il y a plusieurs combinaisons) les vols partent très tôt le matin et le retour n'est pas toujours le même.  Pour notre dernier voyage, nous avons fait MTL-Miami-Bonaire-Atlanta-MTL et cela se passe sans problèmes et ce n’est pas très cher.
  • Une autre option est de prendre Air Canada sur Curaçao et de prendre un vol de 20 minutes entre Curaçao et Bonaire avec Divi Divi, EZ Air et Aruba Air

Location auto:

  • Encore une fois beaucoup de combinaison, mais je dirais que la voiture est un "must" à Bonaire.  La dernière fois, j'ai pris Avis et c’était 500 USD pour la semaine pour un "pick-up" manuel.  Les « pick-up » sont populaires à Bonaire parce qu’il y a énormément de gens qui font de la plongée sous-marine et ils ont besoin de ce type de véhicule.  Donc c’est souvent le véhicule le moins cher à louer.
  • AB, car Rental et plusieurs autres compagnies ont des offres, mais les prix se ressemblent beaucoup.  Je suis certain qu'il y a une façon de payer moins cher, mais je n'ai pas encore trouvé.

Hébergement:

  • Il y a presque tout à Bonaire.  On a passé par Air bnb ou Booking.com pour trouver.  Nous aimons les petits appartements avec cuisine, etc.  Lors de notre dernier voyage nous avions un petit appartement de deux CaC avec une belle cuisine + terrasse + piscine (commune) pour environ 800 CAD par semaine.  Les supermarchés sont comme au Québec avec une gamme de produits incroyables.  L'eau du robinet est potable et tout est très facile d’accès.  En revanche nous avons aussi loué à un endroit une peu en dehors de Kralendijk - et je dois dire que c'était plutôt bruyant la nuit avec beaucoup de coqs qui hurlent et de chiens qui aboient une bonne partie de la nuit.  Les endroits plus loin de la ville sont souvent bruyants la nuit.
  • Pour notre première visite, nous étions à l'hôtel Delfins et c’était sublime, mais beaucoup plus dispendieux.   Si vous faites de la planche, je vous suggère des endroits autour du Delfins ou dans la ville. Il n’y a pas mal de choix.

 Location de Planche :
 
Le spot est à Sorobon Bay: 

 https://www.google.com/maps/place/Sorobon+Beach/@12.0928215,-68.238212,16.74z/data=!4m5!3m4!1s0x8e831caac37c75e9:0x7037e49fd7308eee!8m2!3d12.0928258!4d-68.2364844        
 
Voici un vidéo de 30 secondes de Sorobon devant The Windsurf Place et Jibe City. 

https://www.youtube.com/watch?v=Gmj--9_VPzA           
 
Il y a en fait 3 gros centres de planche et le relativement nouveau spot des Frans Brothers.  Pour que tout soit très clair, je suis un ami et un commanditaire du FransParadise donc mon opinion est biaisée.  

 

The Frans Paradise in Bonaire

The Frans Paradise 

  • https://www.facebook.com/thefransparadise/ou  https://www.fransparadise.com/          Est un nouveau centre qui a démarré le 1er janvier 2019.  L'endroit est tenu par les planchistes professionnels Tonky et Taty Frans.  Ils ont maintenant des planches Future Fly Board freeride et foil ainsi que des planches de slalom Tabou et des voiles Gaastra.    Si vous êtes un débutant, je vous suggère de prendre les leçons avec eux.  J’étais super ému de voir ma fille et mon épouse apprendre avec Tonky Frans qui est le champion européen de freestyle.  Les deux sont sur le circuit pro depuis plus de dix ans et c’est incroyable de voir combien humbles et gentils ils sont.  Je leur souhaite un très beau succès.  La grosse différence entre le Frans Paradise et les autres centres à Sorobon et que l’eau au Frans Paradise est plus profonde que dans le reste de la baie.  Donc plus difficile de simplement débarquer de la planche pour tourner, se reposer, etc.  En revanche, le site est génial pour le foil et, chaque jour, c’est un spectacle de freestyle avec des champions comme Taty et Tonky Frans, Kiri Tode, Youp Schmit, Amado Vrieswijk et pleins d’autres qui pratiquent à quelques mètres de la plage.  
    Tonky et Taty Frans with Vincent from Windforce Sports
  • Jibe City https://www.jibecity.com/             - le spot le plus "in", mais aussi le plus achalandé.  On me dit que l'équipement est très récent, mais le service et un peu moins bon.  Je voulais louer de Jibe City lors d’un de mes voyages, mais je suis entré dans le zoo et je me suis vite dirigé vers à l’autre endroit.
  • The Windsurf Place - http://www.bonairewindsurfplace.com/La porte à côté de Jibe City est tenue par un des pionniers de la planche à Bonaire, Elvis Martines.  L'endroit est beaucoup plus tranquille, le service est excellent et très sympa et le matériel est récent et abondant.  Ils ont surtout du RRD et du Starboard avec du Hot Sails Maui.  Il y a deux ans, j'ai pris un forfait illimité pour la semaine de 7 jours (USD 420).   Les prix varient selon les besoins.
  • Dunkerberk pro center https://www.sorobonbeachresort.com/dunc... ro-center/ je connais moins ce centre et il faut s'informer avant d'y aller, car je pense que beaucoup d'Européens réservent.  Ils ont des Goya, Starboard, etc., et je pense que ça vaut la peine d’y passer avant de prendre une décision. 

 Session photos professionnelles. 

Lorenzo Mittiga

Pour les sessions de photos sur l’eau il fait faire appel ou photographe Lorenzo Mittiga https://lorenzomittiga.com/        Lorenzo est un photographe reconnu mondialement pour ses photos sous-marines et d’actions. 


Lorenzo Mittiga picture of Vincent Jibing in Bonaire

Photo de Lorenzo Mittiga de Vincent en planche à voile à Bonaire 2019

Finalement il faut mentionner Kuma Movie Bonaire.  Si vous êtes au Frans Paradise, vous allez voir Kuma qui prend des vidéos à presque tous le jour.

 https://www.youtube.com/user/KUMAMOVIE7/videos   

 https://www.facebook.com/FransParadiseOfficialPress/

Voilà je pense que ça fait le tour de la chose ;-)
 
Merci

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published